Conseils

Les 7 meilleures destinations pour les amateurs de gastronomie

4 Mins read

La gastronomie est un côté important du voyage, surtout pour nous, français. En effet découvrir la gastronomie d’un pays fait partie des découvertes à ne pas manquer au même titre que découvrir des paysages, une langue ou des coutumes.
Dans cet article on vous parle des 7 meilleures destinations pour les amateurs de gastronomie. Sept destinations qui raviront vos papilles. Partons pour un tour du monde culinaire !

France, destination gastronomique par excellence

La France est considérée comme la patrie de la gastronomie, avec ses fromages, vins, charcuteries, pains, pâtisseries, etc.

Ce n’est pas une surprise si la France arrive numéro un de ce classement des meilleures destinations gastronomiques au monde ! En effet la gastronomie française ravira plus d’un voyageur. Vous êtes Français ? Aucun souci, il y a fort à parier que vous avec encore de quoi découvrir la gastronomie française.
La régionalité de la gastronomie française en est sa force. En effet on ne peut résumer la gastronomie française au fromage, au vin ou à la baguette. Les identités régionales sont très fortes en France.
En effet un repas gastronomique du Nord de la France n’aura rien a voir avec un repas gastronomique du Sud-Ouest, de Bourgogne ou de Bretagne.
Ratatouille, bouillabaisse, coq au vin, gratin dauphinois, pot-au-feu, quiche lorraine, tarte Tatin, blanquette de veau ou cassoulet ces plats appartiennent à des coins de France bien différents !

gratin

Italie, des produits frais avant tout

La cuisine italienne est célèbre pour ses pâtes fraîches, pizzas, risottos, gelati et cafés.

L’Italie possède, à l’image de la France une identité forte gastronomiquement parlant. Là aussi les plats du Sud et du Nord n’auront rien à voir. De plus les îles italiennes comme la Sicile possèdent elles aussi une identité culinaire forte comme les Aranchini.
La cuisine italienne est souvent caractérisée par sa simplicité, avec peu d’ingrédients utilisés pour créer des plats savoureux. Cette simplicité est l’une des raisons pour lesquelles la cuisine italienne est si populaire.
Les pâtes et la pizza sont deux des plats les plus célèbres de la cuisine italienne, et pour une bonne raison. Les pâtes fraîches et les pizzas sont préparées à partir d’ingrédients frais et de recettes traditionnelles, créant des saveurs uniques et délicieuses. La pizza Napolitaine fait d’ailleurs partie de la liste des plats inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’utilisation d’ingrédients frais et de qualité est la base de la cuisine italienne et ce qui lui vaut sa réputation.
L’Italie est sans conteste l’une des destinations gastronomiques à privilégier pour les amateurs de nourritures.

pizza

Espagne, la culture des tapas

La cuisine espagnole est célèbre pour ses tapas, paellas, tortillas, jambon ibérique et vins.

La cuisine espagnole est très variée, allant des plats de poissons et fruits de mer de la côte méditerranéenne aux plats à base de viande et de légumes des régions intérieures.
Certains plats font partis des plus célèbres au monde comme la Paella, née dans la ville de Valencia.
La jambon ibérique et les olives qui l’accompagnent souvent font aussi partie des mets typique espagnols.

tapas

Japon, une destination gastronomique étonnante

La cuisine japonaise est célèbre pour ses sushis, sashimis, ramens, tempura et boissons.

Le Japon est célèbre pour la qualité de ses ingrédients, notamment le poisson et les fruits de mer frais, les légumes de saison et les riz cultivés localement. Ces ingrédients sont utilisés pour créer des plats savoureux et sains.
Le Japon recense un grand nombre de chefs étoilés Michelin, des écoles de cuisine renommées et des festivals de la gastronomie.
De plus la cuisine japonaise est très liée à la saisonnalité, les ingrédients utilisés dans les plats changeant en fonction des saisons. Cela permet de profiter des ingrédients frais et locaux à chaque saison. Une destination gastronomique de premier choix.

sashimi

Thaïlande

La cuisine thaïlandaise est célèbre pour ses currys, noodles, salades et soupes épicées.

La cuisine thaïlandaise est caractérisée par l’utilisation abondante d’épices et d’herbes fraîches, comme le lemongrass, la citronnelle, le gingembre, la coriandre et le piment, qui donnent aux plats une saveur unique et piquante.
Elle est également très variée, allant des plats de poisson et de fruits de mer de la côte aux plats de riz et de légumes des régions intérieures.
Les plats les plus connus sont le curry rouge, le curry vert, les nouilles Pad Thai, les salades thaïlandaises, les soupes Tom Yum et Tom Kha.

pad-thai

Mexique, destination gastronomique épicée !

La cuisine mexicaine est célèbre pour ses tacos, burritos, enchiladas, tamales, etc.

Le Mexique est célèbre pour la qualité de ses ingrédients frais, tels que les tomates, les avocats, les poivrons, les oignons, les piments, les fruits et les viandes. Ces ingrédients sont utilisés pour créer des plats savoureux et colorés. La cuisine de rue au Mexique est très populaire et offre une grande variété de plats savoureux et abordables. Les food trucks et les stands de rue proposent des plats traditionnels et locaux.
Les plats les plus connus sont les tacos, les enchiladas, les tamales, les burritos, les salsas et les boissons.
Le Mexique fait partie des destinations gastronomiques par excellence.

burritos

Chine

La cuisine chinoise est célèbre pour ses nombreux plats régionaux et sa variété de saveurs, comme les rouleaux de printemps, le poulet aux cacahuètes, le canard laqué, etc.

Plusieurs choses caractérisent la gastronomie chinoise, tout d’abord, l’utilisation fréquente de certains ingrédients comme : le porc, le poulet, le canard, le crabe, le crevette, le poisson, les légumes, les herbes et les épices.
Les techniques de cuisson sont également différentes. La cuisine chinoise utilise des techniques de cuisson variées, comme la friture, la vapeur, la cuisson au four, la cuisson à la poêle et la cuisson à la vapeur.
Les plats chinois les plus connus sont : Le poulet Kung Pao, les nouilles chinoises, les rouleaux de Printemps, le canard laqué ou encore le ragoût de porc.

plat-chinois

Voilà que se conclu cet article sur les meilleures destinations culinaires ou voyager. Bien entendu on pourra encore citer de nombreux pays comme le Vietnam ou la Maroc qui possède tout deux une culture gastronomique forte.
N’hésitez à pas a nous dire quelles sont vos destinations préférés en terme de gastronomie.

46 articles

Au sujet de l'auteur
Travels-Voyages est un media 100% accès voyage. On y parle de voyage en tout genre, de destinations urbaines comme nature, on y trouve des conseils pratiques et des inspirations de voyage.
Articles
Articles en relation
Conseils

Le Slow Travel : Pourquoi et comment ?

4 Mins read
Aujourd’hui intéressons-nous à un sujet en vogue dans le domaine du voyage depuis quelques années : le Slow Travel. Ce terme ne…
Conseils

Que mettre dans son sac à dos pour une randonnée réussie ?

3 Mins read
Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui concerne beaucoup de voyageurs à travers le monde: la randonnée et plus particulièrement le sac…
Conseils

5 applications pour partager ses photos en voyage

2 Mins read
Après vous avoir récemment parlé des 5 objets à utiliser sur smartphone vous permettant d’améliorer vos prises de vues, nous allons aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.