5 choses à faire au Laos

0

Si vous souhaitez découvrir l’Asie, le Laos se classe clairement dans les favoris. C’est tout à fait légitime, grâce à ses paysages et ses habitants. Voici ma sélection des 5 choses à faire lors d’un voyage au Laos.

1. Les cascades

Chaque pays possède sa particularité. La nature a en effet réparti toutes les merveilles dont elle est à l’origine un peu partout sur le globe. Lors de cette distribution, le Laos a, entre autres, hérité de quelques magnifiques cascades.
Dans tous les endroits à ne pas manquer au Laos, vous trouverez une cascade dans les alentours, qui vous sera recommandée fortement, pour le plaisir des yeux, ou pour se rafraichir.
Elles prennent toujours place dans un cadre magnifique et dépaysant pour nous européens.
L’avantage est qu’elles sont souvent très faciles d’accès, et qu’il vous sera même proposé des parkings pour quelques kips, avec la surveillance de votre véhicule.
Dans certains cas, vous pourrez même vous baigner en plein milieu de ces espaces naturels, à condition toutefois de respecter les coutumes locales, avec une tenue décente pour les laotiens.
Parmi les plus jolies je peux vous citer : Kuang Si, Li Phi, Tad Yuang, Tad Fane, Tad Sae, ou encore Khone Phapheng.

1-Kuang Si

2. Les plantations de café

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Laos fait partie des pays producteurs de café. Ce sera pour vous l’occasion de visiter des plantations de café, et de tout apprendre sur ce fruit que nous consommons tous les jours, mais dont nous ne savons finalement pas grand-chose. Saviez-vous d’ailleurs qu’à la base le grain de café se trouve à l’intérieur d’un fruit rouge, d’environ la même taille que le cassis ? Saviez-vous qu’il existait des fruits mâles et des fruits femelles ?
Si le café n’est pas votre truc, pas d’inquiétude car le simple fait de visiter les plantations est plaisant. Et puis, l’arbre produisant le café, que ce soit un robusta, un arabica ou un liberica, n’est pas quelque chose que nous avons l’habitude de voir chez nous.

2- Cafe aux Bolavens Mr Vieng

3. Faire du scooter ou de la moto

Lorsque vous arriverez sur place vous remarquerez rapidement que le 2 roues est un moyen de locomotion très utilisé.
Il ne vous sera pas rare de voir passer une famille entière sur un scooter typique d’Asie, avec papa au guidon, un enfant sur lui, maman à l’arrière, et entre eux deux, un autre enfant.
Mais pourquoi est-ce que ce moyen de locomotion fait partie des choses à faire au Laos ?
Il y a plusieurs raisons à cela, par exemple le faible coût d’une location à la journée. Il y a aussi la très grande facilité de location, surtout quand nous sommes habitués aux formalités françaises. La plupart du temps, le loueur ne sera même pas intéressé de savoir quand est-ce que vous comptez ramener le scooter ou la moto. Il le verra bien à votre retour et vous payerez le nombre de jours qu’il faudra.
Ce moyen de transport est agréable car il vous donne une très grande autonomie, une facilité dans vos déplacements et dans vos choix. Si vous changez d’avis sur vos itinéraires et vos visites en dernière minute, vous pouvez faire ce que bon vous semble avec votre engin. Dans ce genre de pays très zen, vous apprécierez rapidement ce format. Libre à vous de vous arrêter pour une photo, pour manger un bout, pour boire quelque chose, ou tout simplement pour profiter du paysage.
Le Laos possède deux boucles principales très connues qui permettent de découvrir les paysages authentiques du pays. Elles ne peuvent pas se concevoir autrement qu’en scooter ou en moto pour en profiter au maximum et en toute liberté. Elles font parties des grands classiques à ne pas manquer, durant lesquels vous rencontrerez beaucoup de voyageurs et de tourdumondistes.

3- Boucles en deux roues

4. Les délicieux « fruit shake »

Voici quelque chose de très répandu au Laos et pour lequel vous allez très vite tomber amoureux. Il s’agit d’une sorte de smoothie qui a un atout que nous n’aurons jamais chez nous : la fraîcheur des fruits. Nulle part ailleurs vous ne coûterez de si bonnes bananes, de si bons ananas, ni de mangues ou d’avocats énormes. Et je ne vous parle même pas des fruits du dragon, que je ne connaissais même pas. Avec ou sans sucre, avec ou sans glaçon, avec ou sans lait, à vous de choisir votre formule, mais je vous préviens, peu importe les parfums que vous choisirez, dès le premier fruit shake vous serez totalement conquis. Avec la chaleur qu’il fait au Laos il faut beaucoup boire, un bon fruit shake est alors une excellente solution, encore plus si vous avez aussi un petit creux.
Cela vous paraît peut-être anodin à lire comme cela, mais sur place le plaisir de découvrir des fruits aussi gouteux va vous rendre accro rapidement.

4- Fruit Shake

5. Vivre le « lao style »

Le rythme laotien est assez lent, calme, décontracté, et au final lorsque l’on est en vacances, il est très agréable. Au début lorsque l’on sort tout juste de notre vie à 100 à l’heure, où tout s’enchaîne très vite, cela peut paraître choquant. Cela peut même en énerver certains car cela n’ira pas assez vite pour eux. Pas assez vite pour servir, pas assez vite pour rouler, pas assez vite pour s’occuper de nous.
Et très rapidement, on se rend compte que ceux qui ont raison, ce sont les laotiens, et ça se voit sur leur visage ! Ils ont toujours le sourire et ils ont l’air paisibles.
Alors pourquoi ne pas faire une petite cure et adopter le « lao style » et le rythme de vie du pays, ne serait-ce que pour les quelques jours de vacances passés là-bas ?
Il ne faudra donc pas hésiter à vivre assez proche des laotiens. Lorsque vous passerez une nuit dans une guesthouse dans laquelle un repas familial est proposé, sautez sur l’occasion et imprégnez-vous de leur bien-être.
Voyez comment ils se contentent de si peu, et comment ils sont heureux avec ce qu’ils ont. Découvrez le bonheur qu’ont les plus jeunes de vous saluer d’un chaleureux « Sabaidee » avec un sourire radieux qui vous réchauffe le cœur.
Voilà pourquoi lors d’un voyage au Laos il ne faut absolument pas manquer de découvrir le rythme de vie local, qui peut peut-être nous donner quelques idées.

5- Lao Style en pirogue

Si vous voulez en savoir plus sur un voyage pour visiter le Laos, n’hésitez pas à consulter l’article du blog Les Apprentis Voyageurs, dédié à la découverte de ce magnifique pays. Vous connaîtrez ainsi tous les lieux incontournables à visiter et vous retrouverez un itinéraire 100 % « prêt-à-voyager » à dérouler simplement pour vous laisser porter, sans vous soucier de l’organisation.
Bon voyage !

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.