5 pays où la nature est reine

0

Et si nous partions à la découverte de ces pays ou la nature garde une place des plus importantes. Certains pays accorde une importance de premier plan à la nature. Souvent aidé par le faible nombre d’habitants, ces pays sont uniques au monde de par leur éco-système mais aussi de par les efforts qu’ils font pour préserver, année après année, la nature la plus intacte possible.

1 – La Nouvelle-Zélande

nouvelle-zelande tongariro

La Nouvelle-Zélande, ce pays du bout du monde, est connu de par le monde pour ses paysages incroyables. En effet, sa situation géographique, sur une faille séparant deux plaques tectoniques, a contribué et contribue aujourd’hui encore à la création de paysages spectaculaire. Des volcans, des lacs géothermiques aux couleurs surprenantes, des chaines de montagnes sur lesquelles descendent des glaciers ou encore d’impressionnants fjords.

Le nombre d’habitant du pays, relativement faible, et la tardive découverte du pays explique la conservation unique de son territoire. Aujourd’hui ce sont plus de 30% du territoire qui sont protégés, un record dans le monde ! La Nouvelle-Zélande est l’un des pays qui utilise, proportionnellement, le plus l’énergie verte notamment la géothermique, l’éolien ou l’hydro-électrique.

2 – L’Islande

islande

Tout comme la Nouvelle-Zélande, l’Islande possède d’incroyables paysages. La aussi les forces de la nature ont créé des paysages spectaculaires comme des fjords, des nombreux sites géothermiques. Sa situation, proche du pôle Nord, offre, notamment en hiver, des paysages polaires de toute beauté. Des paysages magnifiques, mais pas que, l’Islande offre également à ses visiteurs et ses habitants un spectacle rare, des aurores boréales.

3 – Le Canada

lake-moraine canada

Le Canada, l’un des pays les plus grands du monde, lui aussi très peu peuplé au vue de sa taille, abrite parmi les plus beaux paysages du monde. A l’image de la Nouvelle-Zélande et de l’Islande le pays possède quelques régions géothermiques, mais ce n’est pas celles-ci qui font la beauté du pays. En effet la particularité du Canada sont ses immenses forêts qui s’étendent à perte de vue. Des paysages incroyables parsemés de nombreux lacs dont certains d’une couleur incroyable comme le lac Moraine, en Alberta.

4 – Les Etats-Unis

monument-valley

Il n’est pas possible de parler de nature sans parler des Etats-Unis. Même si le pays est, proportionnellement, beaucoup plus peuplé que les trois premiers, la nature garde une place importante dans cet immense pays. C’est surtout la diversité des paysages, entre plages paradisiaques, chaine de montagne, désert et forêt qui fait le charme des Etats-Unis. Ces nombreux parcs nationaux situés à l’Est du pays montre qu’il existe une certaine volonté à conserver la nature dans son écrin d’origine. Les Etats-Unis possèdent quelques paysages emblématique tel que le célèbre parc de Yellowstone et ses lacs multicolores ou le grand canyon pour ne citer qu’eux.

5 – L’Australie

uluru

L’Australie, second pays de l’hémisphère Sud, avec la Nouvelle-Zélande, peut lui aussi, tout comme les États-Unis, être considéré comme un « pays-continent » au vue de ses dimensions impressionnantes. L’Australie et l’un des pays du monde possédant la plus faible densité ce qui laisse une place incroyable pour la nature. Ce faible peuplement s’explique, d’une part, par la découverte tardive de ce pays (à l’image de la Nouvelle-Zélande) mais aussi à cause de ‘l’hostilité de certaine région du pays, notamment le centre, essentiellement constitué d’un immense désert aride. Le paysage emblématique de ce pays est sans aucun doute Ayers Rock ou Huluru de son nom aborigène. Il est aussi possible de contempler certains mystère de la nature tel que le célèbre lac Hillier, un lac à l’eau rose situé sur Middle Island. Outre son desert c’est aussi son littoral qui fait le charme de ce pays, sa grande barrière de corail est une véritable merveille de la nature, malheureusement en danger depuis quelques décennies.

Share.

Comments are closed.