Visite de Bruxelles, l’étonnante capitale Belge

1

Bruxelles, la capitale bien connue de notre voisin, la Belgique, est une ville qui mérite d’être visiter ne serait-ce que le temps d’un week-end. Bruxelles à tout d’une ville idéal pour un city trip de quelques jours. La ville regroupe tout ce que l’on peut chercher lors d’un week-end entre ami, en famille ou en amoureux.

Tout d’abord l’accessibilité. Bruxelles est une ville connectée au reste de l’Europe par la route, bien sûr, mais aussi par le train avec des liaisons depuis Lille ou Paris en seulement 1h25 depuis cette dernière. Les bus venant de nombreuses villes de France rejoignent également Bruxelles. Si vous habitez plus loin, vous choisirez peut-être de prendre l’avion pour rejoindre la capitale Belge. Bruxelles possède deux aéroports internationaux, Zaventem, le plus grand  n’est situé qu’a une quinzaine de minutes du centre de la ville. Charleroi, le plus petit, est situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville. Cet aéroport a vu sa fréquentation exploser depuis plusieurs années avec l’arrivé de la compagnie aérienne Ryanair qui fait de Charleroi un hub majeur en Europe. Des dizaines de villes en Europe sont en effet accessible depuis cet aéroport.

Outre l’accessibilité, qui reste un critère à ne surtout pas négliger, les choses à faire et à voir dans la ville sont, bien entendu, d’une importance majeur. Bruxelles est une ville qui se visite en se perdant dans ses petites rues pavés, à la découverte de ses petites ou grandes places. Justement, débutons notre visite par sa grand place. Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO la place principale de Bruxelles est de toute beauté. Entourée par de magnifiques et impressionnants bâtiments d’époque, la place est un lieu de vie unique. Vous y trouverez l’hôtel de ville, la maison du roi ou encore le musée de la bière. Les façades de ses bâtiments sont de véritables chefs d’oeuvres.

bruxelles

Continuez votre balade autour de la place, allez jeter un oeil à la plus célèbre statue de la ville : le Manneken Pis, admirer les nombreux street arts de la ville qui vous rappellerons sans doute des souvenirs de votre enfance. Si vous souhaitez en savoir plus sur certaines de ces oeuvres, et la raison de celle-ci, direction le centre belge de la bande dessinée . En effet le pays à vue naitre de nombreux héros de bandes dessinée comme Spirou, Lucky Luke ou encore Tintin. Si vous aimez cet art, c’est une visite incontournable qu’il ne faudra surtout pas manquer. Un moment agréable à passer, surtout si le temps n’es pas propice à la balade.

Vous pouvez continuer votre balade à la découverte de certains autres lieux incontournables comme le palais royal de Bruxelles, les nombreux musées de la ville, comme le musée de la bière, les musées royaux des beaux arts ou encore le musée de la ville ou sont entreposés les nombreux costumes du Manneken Pis.

Un peu à l’extérieur de la ville, a environ 8 kilomètres du centre se trouve le Château de Laeken, les serres royales de Laeken entourés d’un immense parc. Non loin de ce parc se trouve le planetarium mais aussi l’une des sculptures les plus célèbres d’Europe : l’Atonoium, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958.

atonium-bruxelles

Vous l’aurez compris, Bruxelles recèle de nombreux lieux à voir mais n’oublions pas l’une des choses qui fait le charme de cette ville : sa gastronomie ! Bruxelles est une ville « plaisir » d’un point de vue de la gastronomie. En effet la ville (ainsi que le pays) est réputée pour de nombreux mets tel que : ses frites, ses gaufres, son chocolat ou encore ses bières. Il est impensable de terminer un week-end à Bruxelles sans avoir manger des frites belges, déguster une bonne bière du pays ou sans être entré dans l’une de nombreuses chocolateries de la ville.

J’espère que cette visite de Bruxelles vous aura plût et que cet article vous aura donné envie de découvrir la capitale Belge.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: 5 city trips incontournables en Europe