5 villes ou passer un week-end en France

1

Aujourd’hui je vais vous parler de 5 villes françaises à découvrir le temps d’un week-end. Accessible facilement en transport en commun, ces villes valent la visite, le temps d’un (long) week-end et mérite vraiment le coup d’oeil. Pour leur architecture, leur histoire ou leur gastronomie, ces villes seront idéales pour vous changer les idées l’espace de quelques jours.

Bordeaux

Débutons ce petit tour de France par la ville de Bordeaux. Cette ville attire toujours plus de touriste notamment depuis que la ville a été mise en avant par le célèbre guide de voyage Lonely Planet en classant la ville de Bordeaux première des villes à visiter en 2017. Cette parution fût un gros coup de pub pour la ville du Sud-Ouest. Bordeaux est également réputée pour être la capitale mondiale du vin avec la création récente de la cité du vin. Bordeaux possède une architecture typique haussmannienne qui caractérise de nombreuses ville française. Sa proximité avec l’océan est également un atout pour cette ville qui profite d’un climat très agréable, été comme hiver.

Bordeaux

Nantes

Restons encore un peu dans l’Ouest de la France, un peu plus au nord cette fois en direction de la ville de Nantes. Nantes est souvent comparée à Bordeaux en bien des points. Tout comme Bordeaux la ville s’est largement développé durant cette dernière décennie avec l’installation de nombreuses entreprises attirant un grand nombre de personnes souhaitant fuir la région parisienne.  Ces deux villes reviennent d’ailleurs très régulièrement parmi les villes offrant la meilleure qualité de vie en France. Nantes profite également de la proximité avec l’océan avec des plages comme  La Baule ou encore Pornic. La ville possède de nombreux lieux d’intérêts comme les machines de l’île ou encore son célèbre château de Bretagne.

chateau de bretagne nantes

Lille

La capitale des Flandres est également l’une des villes les plus touristiques de France mais c’est surtout des touristes britanniques qui sont attirés par cette ville du Nord de la France. Malgré son climat, trop souvent critiqué, la ville est très agréable et propose de nombreuses choses à voir et à faire dans le centre ville mais aussi aux alentours. Le vieux Lille et ses rues pavés font partie des incontournables du centre ville. La ville bénéficie d’une pub sans précédent chaque année, le premier week-end de Septembre, la ville accueille la plus importante braderie d’Europe qui réunie plusieurs millions de touristes venus de France, de Belgique mais aussi des pays plus éloignés. C’est aussi sa gastronomie qui attirent les touristes de passages avec de nombreux plats traditionnels et typique de la région comme le célèbre Welsh pour ne citer que lui.

Lille

Lyon

La réputation de Lyon n’est plus à faire, Lyon est une ville qui à tout pour elle ou presque. Une histoire avec des quartiers comme Saint Jean ou Fourvière unique en France, des quartiers ultra modernes comme Confluence, un climat particulièrement clément, la proximité avec les Alpes ainsi qu’avec le mer Méditerranée située à moins de 3 heures de route. Tout comme Lille, Lyon possède un patrimoine gastronomique unique avec de nombreuses spécialités culinaire.

Fourviere Lyon

Reims

Terminons ce tour de France par la ville de Reims, la ville du couronnement de nombreux rois de France, connue et réputée pour ses nombreux châteaux de Champagne. En effet ce vin a fait la réputation de la ville et de la région, une visite dans certains de ces châteaux est un incontournable d’un séjour à Reims. Sa cathédrale, sa place et sa taille en font une ville agréable et parfaite pour un court séjour.

Et vous quelle est votre ville coup de coeur en France ? La ville parfaite pour un week-end en famille ou en amoureux ? N’hésitez pas à nous faire par de vos coups de coeur en commentaire !

Share.

Un commentaire

  1. Bel article ! J’adore Lyon, c’est une ville que j’ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises et je vous la recommande vivement !

Leave A Reply