Que mettre dans son sac à dos pour une randonnée réussie ?

0

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui concerne beaucoup de voyageurs à travers le monde: la randonnée et plus particulièrement le sac à dos ! Tout ceux qui ont déjà effectué une randonnée, d’une journée ou de plusieurs jours, se sont déjà vu confronté à cette épineuse question : Que mettre dans son sac à dos pour une randonnée ?
J’ai eu la chance d’effectuer plusieurs randonnées, certaines à la journée, mais aussi des randonnées de plusieurs jours, de 3 jusque 5 jours !
Les conditions d’une randonnée de plusieurs jours peuvent être très différentes : allez-vous dormir dans une tente ? dans un refuge ? Aurez-vous des équipements à porté de main qu’il sera possible d’utiliser ?
Voici quelques conseils pour bien préparer son sac à dos pour une randonnée réussie. La plupart de ces équipements pourront s’acheter en ligne sur des sites spécialisés dans la vente d’équipements outdoor comme par exemple Equipement Aventure, l’un des spécialistes du marché.

Avant de partir en randonnée

Tout d’abord quelques petites choses incontournables à faire avant de vous lancer à l’assaut de votre sac ! Renseignez-vous ! Et oui le maître-mot est de se renseigner : sur les équipements que j’aurais à ma disposition afin de ne pas prendre et donc porter des choses parfois lourdes, renseignez-vous sur la météo, même si celle-ci peut être changeante et qu’il faudra se préparer à toutes éventualités, cela permettra, là aussi, d’optimiser les affaires à emporter.
Voici toutes les questions qu’il faudra vous poser.
Se renseigner sur les équipements à disposition :

  • Où allez-vous dormir ? (tente, refuge)
  • Quels sont les équipements à votre disposition ? (feu, bouteilles de gaz, poubelles)
  • Nourriture et eau ? Aurez-vous accès à l’eau potable ?

Se renseigner sur les conditions de la randonnée :

  • La randonnée est-elle en altitude ? risque de neige ?
  • Quelles sont les conditions météo prévues ?
  • Sur quelle surface allez-vous marcher ? Sable, rocher, neige ?
  • Quel environnement ? Végétation ? Animaux (moustique) ?

Ces questions sont importantes et il faudra y répondre consciencieusement afin de ne prendre que les choses indispensables. Marcher peut vous sembler être une chose plutôt facile, mais marcher en montagne, dans le sable, sous la chaleur ou la pluie avec un sac de 10-15 ou même 20 kilos durant plusieurs heures par jours en est une autre !

randonnee

Que mettre dans son sac à dos ?

Passons au vif du sujet, le contenu du sac à dos. Nous allons décomposer le contenu de votre sac à dos en trois catégories : Vêtements, équipements et nourriture.

Vêtements :
Les vêtements sont l’une des choses les plus importants. Se tromper dans le choix de ses vêtements peut être une chose des plus gênante durant votre randonnée. Bien sûr cela dépendra, en grande partie, du climat et de la météo annoncée pour votre randonnée. Voici une liste des choses auxquelles il faudra penser.

  • Pantalon ou short de randonnée : Ne prenez pas n’importe quel pantalon ou short, une matière bien spécifique est idéale pour les randonnées, imperméable et surtout très confortable.
  • T-shirt et pull ou gilet : la aussi ne vous trompez pas, tous les t-shirts ne se valent pas, privilégiez les matières respirantes et les gilets ou pulls coupe-vent. Cela pourra également vous servir la nuit, si vous dormez en tente.
  • Manteau, veste imperméable et vêtements de pluie : prévoyez au moins un vêtement de pluie, la météo peut changer très vite.
  • Chaussures : Cela va de soit, mais n’oubliez pas vos chaussures de randonnées, les chaussettes qui vont avec et une paire de lacets de rechange, elle pourra vous être très utile.
  • N’oubliez pas non plus une casquette ou bonnet, gants, lunettes de soleil

Équipement de randonnée :
Les équipements à emporter dépendront, bien sûr, des équipements se trouvant sur place. Voici quelques idées des choses à mettre dans votre sac à dos.

  • De quoi dormir : Tente si besoin, sac de couchage, pourquoi pas un oreiller de voyage, un drap de sac.
  • De quoi faire à manger : Un réchaud, une petite casserole, tasse et gourde.
  • Quelques équipements pratiques : lampe torche, couteau suisse, crème solaire (oui oui c’est très utile).
  • De quoi vous occuper : jeu de cartes, liseuses, batterie externe.

Nourriture :
Du côté de la nourriture cela peut s’avérer plus compliqué, tout dépend de si vous possédez un réchaud ou pas.

  • Vos repas : selon la durée de votre randonnée vous pouvez opter pour préparer des salades. Si vous possédez un réchaud alors des plats préparés peuvent être une bonne solutions mais n’oubliez pas, vous n’aurez rien pour les garder au frais (sauf si vous randonnez l’hiver et/ou en altitude)
  • Vos encas : prévoyez quelques fruits frais, fruits secs, ou des noix, des amandes par exemple. Vous pouvez également emporter des barres de céréales.
  • Vos boissons : Pourquoi pas du café ou du thé pour vous réchauffer si vous pouvez faire chauffer de l’eau. Le mieux reste encore de boire de l’eau ! Bannissez les boissons sucrées et l’alcool.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.